top of page
P1123586.jpg

Depuis 2016, MAT x ZEKKY (1981 et 1984) forment un duo dont l’œuvre explore les forces invisibles qui régissent notre monde. Leur travail a pris un tournant décisif lors du premier confinement, face à une émotion partagée et universelle : la sidération face au délitement de l'ordre établi.


Privées de leurs outils habituels, les artistes se sont lancées tout d’abord dans une quête de sens pour comprendre pourquoi le Monde ne cesse de basculer à travers les "ruines du monde d'avant" : des fragments d'histoire (revue du Louvre, encyclopédie) et de matière récupérés au sein de la matériauthèque de leur résidence artistique à la Fileuse (Reims).

 

De ces explorations est née la découverte du concept d’entropie cosmique, la loi fondamentale selon laquelle toute chose, même la plus solide, est destinée à s'user, se dissiper et s'effondrer.


Leur travail est depuis centré sur la matérialisation de cette tension. En confrontant les figures de l'ordre le plus durable – la statuaire antique et les vestiges de pierre architecturaux – à la certitude de leur ruine, MAT x ZEKKY donnent corps à cette lutte entre « l'effort magnifique d'organiser le monde et la certitude de son effondrement ».


Cette réflexion a d'abord été couchée dans l'écriture de leur autofiction mythologique, The coalition of Invulnerabilty, qui a servi de véritable creuset à leur production plastique actuelle.

 

À travers des créations dominées par la pierre, le béton et les failles numériques (glitch), elles bâtissent un Ordre Imaginaire qui ne cherche pas à nier la fragilité de l’existence, mais à en célébrer l’éclat éphémère.


Les œuvres de MAT x ZEKKY nous invitent à regarder cette inéluctabilité non pas avec angoisse, mais pour y faire surgir le beau et à insuffler un espoir ni scientifique, ni logique mais nécessaire et profondément humain. 
 

​

 

« Ce couple artistique a développé un travail coopératif original. À la manière des cadavres exquis surréalistes, l’une commence et l’autre rebondit pour parvenir à des œuvres singulières dans lesquelles techniques, matériaux et même expressions se fondent pour raconter des histoires entre mots et images. Inspirées notamment par des revues du Louvre, elles se sont lancées dans une quête, à l’image des héros mythiques. » URBAN ARTS Magazine, Gabrielle Gauthier – mai 2021

 

 

« Et de leur séances de travail introspectives, elles donnent bientôt naissance à une histoire à valeur universelle. L’alchimie de la création a opéré. […] Elles échangent leurs points de vue, réagissent, réfléchissent et ce ping-pong révèle une vérité inattendue : elles sont une ! » ALEA JACTA EST, Aurélie Taupin – novembre 2021.

​

​

MAT x ZEKKY sont en résidence artistique à la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims depuis janvier 2019 et ont reçu la bourse du Club de mécènes Prisme la même année.

​

En 2024, leur travail est sélectionné pour rejoindre l'exposition "WE ARE HERE" au MUSÉE DU PETIT PALAISà Paris, lors de la première exposition collective internationale d'art urbain en partenariat avec la Galerie Itinérance et la Galerie Taglialatella.

​

En 2022, sous leur impulsion, l'association

Le Mur de Reims est créée et rejoint le réseau des Murs France - Belgique - Luxembourg initiés en 2003 par le Mur Oberkampf.

© MAT x ZEKKY | 2025--2026

bottom of page