
« Nous souhaitions témoigner du sentiment de sidération qui nous traversait durant la période du confinement. Cette émotion ne s'est jamais enfuie. »
​
MAT x ZEKKY (1981 et 1984) forment un duo depuis 2016. Privées de leurs matériaux de production habituels lors du premier confinement à cause des différentes restrictions, les deux artistes se mettent en quête de nouveaux médiums et fragments d'inspiration pour nourrir et exprimer leur sentiment partagé du moment face aux nouvelles du monde : la sidération.
​
Elles explorent alors la matériauthèque présente au sein de leur résidence artistique à la Fileuse (Friche artistique de la Ville de Reims), seul endroit où elles sont autorisées à se déplacer en dehors des couvre-feux. Elles en ressortent avec d’anciennes revues du Louvre des années 40, de nombreuses encyclopédies et des chutes de matières industrielles. Le duo initie alors un travail de rapprochements entre les différents fragments collectés, qu’elles considèrent comme “les ruines du monde d’avant qui construisent les récits du futur”.
​
Cette étude débouche dans un premier temps sur la création de l’autofiction mythologique “The coalition of invulnerability” (176 pages - The book edition) où une galerie de personnages antiques inspirés par les statues de pierre des revues du Louvre cotoient des paysages oniriques, poétique et métaphysiques issus des nombreux échantillons collectés. Un récit construit pour dépasser la rigidité du réel.
La pierre devient naturellement l’élément central de leurs recherches : sous forme de statues, de bétons cellulaires rehaussés à l’aérosol, d’installations numériques. On la retrouve également dans les récits de leur autofiction, ou bien comme support d’expression avec les murs de fresques.
« Finalement, le sentiment de sidération ne s’est jamais plus enfui et ce qui devait être un instantané de vie à transmettre est devenu le point de départ de toute notre démarche artistique actuelle. La sidération est sans doute l’émotion la plus universellement partagée à travers le monde d’aujourd'hui. C'est en elle que nous cherchons à faire surgir le beau et à insuffler l'espoir ».
​
MAt x ZEKKY
​
« Ce couple artistique a développé un travail coopératif original. À la manière des cadavres exquis surréalistes, l’une commence et l’autre rebondit pour parvenir à des œuvres singulières dans lesquelles techniques, matériaux et même expressions se fondent pour raconter des histoires entre mots et images. Inspirées notamment par des revues du Louvre, elles se sont lancées dans une quête, à l’image des héros mythiques. » URBAN ARTS Magazine, Gabrielle Gauthier – mai 2021
« Et de leur séances de travail introspectives, elles donnent bientôt naissance à une histoire à valeur universelle. L’alchimie de la création a opéré. […] Elles échangent leurs points de vue, réagissent, réfléchissent et ce ping-pong révèle une vérité inattendue : elles sont une ! » ALEA JACTA EST, Aurélie Taupin – novembre 2021.
​
​
MAT x ZEKKY sont en résidence artistique à la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims depuis janvier 2019 et ont reçu la bourse du Club de mécènes Prisme la même année.
​
En 2022, sous leur impulsion, l'association
Le Mur de Reims est créée et rejoint le réseau des Murs France - Belgique - Luxembourg initiés en 2003 par le Mur Oberkampf.