« Notre démarche artistique est en perpétuelle évolution car nous sommes un duo d’artistes qui

compose des œuvres issues de quatre mains. Notre langage commun plastique est naturellement tourné vers la métaphysique et l'onirisme, à la croisée du figuratif et de l’abstraction qui sont des expressions propres à chacune. Nous utilisons beaucoup la technique du

cadavre exquis pour faire émerger de nouveaux projets ainsi que l’accumulation de différents

pattern issus de nos recherches.

 

Nous voyons nos productions artistiques comme Stephen King voit les intrigues de

ses livres : « des reliques, issues d’un monde préexistant, encore inconnu ». Notre travail d’artistes

consiste alors à utiliser notre « boîte à outils » pour les extraire du sol. Il faut repérer le fossile

(l’idée, le matériau) et l’extraire délicatement. Jusqu’à sa complète extraction, nous n’en

connaissons pas encore le résultat définitif. »

MAt x ZEKKY

P1123586.jpg

 

« Ce couple artistique a développé un travail coopératif original. À la manière des cadavres exquis surréalistes, l’une commence et l’autre rebondit pour parvenir à des œuvres singulières dans lesquelles techniques, matériaux et même expressions se fondent pour raconter des histoires entre mots et images. Inspirées notamment par des revues du Louvre, elles se sont lancées dans une quête, à l’image des héros mythiques. » URBAN ARTS Magazine, Gabrielle Gauthier – mai 2021

 

 

« Et de leur séances de travail introspectives, elles donnent bientôt naissance à une histoire à valeur universelle. L’alchimie de la création a opéré. […] Elles échangent leurs points de vue, réagissent, réfléchissent et ce ping-pong révèle une vérité inattendue : elles sont une ! » ALEA JACTA EST, Aurélie Taupin – novembre 2021.

 

MAT x ZEKKY sont représentées par la Galerie Taglialatella Paris.

 

Le duo a été finaliste du concours international de peinture Pébéo en mai 2021.

MAT x ZEKKY sont en résidence artistique à la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims depuis janvier 2019 et on reçu la bourse du Club de mécènes Prisme la même année.

En 2022, sous leur impulsion, l'association Le Mur de Reims est créée et rejoint le réseau des Murs France - Belgique - Luxembourg initiés en 2003 par le Mur Oberkampf.